Initiation à la pédagogie Montessori pour les 0-6 ans + Formation CAP Petite Enfance
Cette formation est destinée à ceux qui souhaitent se former à la pédagogie Montessori pour les 0-6 ans et passer également un diplôme d’Etat dans le domaine de la petite enfance (CAP Petite enfance – CAP AEPE – Accompagnant éducatif petite enfance)
Les objectifs de la formation
- Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant
- Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation
- Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant
Programme de la formation Montessori + formation CAP petite enfance
PROGRAMME DE FORMATION CAP Petite enfance & Montessori
EP 1 : 1 ère partie – Le secteur de la petite enfance
Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel- Les différentes structures d’accueil pour les enfants de 0 à 6 ans en France – Législation en faveur du handicap de l’enfant.
EP 1 : 2ème partie – Accompagner le développement de l’enfant
Le développement de l’enfant de 0 à 6 ans – Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant – Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne.
EP 1 : 3ème partie – Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation
Création d’une ambiance adaptée au jeu libre et à l’expérimentation – Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant – Animer l’activité d’éveil.
EP 2 – 1ère partie : Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Communiquer avec l’enfant de manière appropriée – Participer à l’acquisition du langage
EP 2 – 2ème partie : Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant – Assurer les activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle.
EP 3 – 1ère partie : Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil (procédure d’agrément, contrat de travail, convention collective, projet d’accueil, outils de planification, …)
EP 3 – 2ème partie : Entretien et alimentation
Entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant – Prévention – Les différentes techniques (entretien du logement, entretien des appareils ménagers, …) – Repérer les risques professionnels – Elaboration des repas – Régimes alimentaires et allergies.
Module 1 : Bases et fondements de la pédagogie Montessori pour les 0-6 ans
Présentation de Maria Montessori – Les grands principes de la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans – L’organisation
Module 2 : Le Nido
Activités auditives – Activités visuelles – Activités de préhension – Activités de coordination oeil/main – Activités d’équilibre et de locomotion – Activités de langage
Module 3 : La Communauté enfantine
Activités de coordination oeil/ main – Activités de vie pratique – Activités d’équilibre et de locomotion – Activités stéréognostiques – Activités de langage.
Module 4 : Organiser des activités de vie pratique pour les enfants de 3 à 6 ans
Introduction à la vie pratique – Organisation de la maison – Soin de sa personne – Les relations sociales – Soin de l’environnement – Développement moteur.
Module 5 : Organiser des activités sensorielles pour les enfants de 3 à 6 ans
Sens auditif – Sens visuel – Sens tactile et sens stéréognosique – Sens olfactif et gustatif
Module 6 : Organiser des activités de langage pour les enfants de 3 à 6 ans
Enrichir son vocabulaire – Apprentissage de l’écriture – Apprentissage de la lecture