Cette dénomination comprend différents matériels : les images classifiées pour les petits, les mises en paires pour les enfants lecteurs et les cartes de définitions/devinettes pour les plus grands. Il s’agit d’un matériel éducatif très progressif, dont l’utilisation s’étale de la maternelle (voir même avant) à la fin de l’école primaire. Elles auront un objectif et une utilisation différente à chaque étape.
Quelles en sont les caractéristiques ? Comment les présenter à l’enfant ? Quelles sortes d’activités pédagogiques pouvons-nous faire avec ? Les réponses se trouvent aussi ici, dans le premier chapitre. Les cartes utilisées dans nos modules de formation correspondent à cet outil.
L’utilisation de cartes de nomenclature renseignées offre de nombreux avantages bénéfiques pour le développement cognitif des enfants. Ces images classifiées, souvent utilisées dans le contexte de l’éducation préscolaire, présentent des images accompagnées de leur dénomination respective. Cette approche favorise l’acquisition du langage en associant visuellement le mot à l’image correspondante, renforçant ainsi la compréhension du vocabulaire. De plus, les cartes de nomenclature renseignées stimulent la mémoire visuelle des enfants en les incitant à mémoriser les associations entre les concepts et leurs représentations graphiques. Cette méthode pédagogique contribue également au développement de la concentration et de la coordination main-œil, tout en encourageant l’autonomie chez les jeunes apprenants. En résumé, l’utilisation de cartes de nomenclature renseignée constitue une approche éducative interactive et efficace pour favoriser l’apprentissage du langage et stimuler le développement cognitif des enfants.
Pourquoi essayer les cartes de nomenclature ?
Parce qu’elles ont de nombreux objectifs :
- Développer et enrichir le langage de l’enfant par le biais de discussions initiées autour de l’image
- Classifier le monde qui les entoure (période sensible à l’ordre)
- Passer du réel à l’abstraction par le biais des images
- Travailler la lecture avec les étiquettes et les cartes de définition
De plus, elles sont accessibles à tous et faciles à mettre en place à la maison ou dans une structure. Pour cela, il vous suffit d’avoir :
- une imprimante
- des feuilles A4
- une plastifieuse et des feuilles à plastifier (optionnelle mais elle permet une meilleure durabilité des cartes)
- une paire de ciseaux
Ensuite, c’est une activité que les enfants apprécieront jusqu’à 9 ans, donc un concept super évolutif ! Nos cartes sont également utilisées dans la formation en lien pour apprendre une langue selon la pédagogie Montessori, vous souhaitez découvrir cette formation, cliquez juste-ici.
Et pour pour plus d’information, vous pouvez nous contactez grâce à ce lien.