Être assistant(e) maternel(le) : ce n’est pas « juste » s’occuper d’enfants !!!
Voici trois points importants qui tentent de résumer le nombre de responsabilités et de missions que comprend ce métier :
1 – Motivation, bonne condition physique et mentale
Contrairement au métier ATSEM, vous êtes seule responsable des enfants accueillis à votre domicile ou en sortie extérieure, gérer la relation avec les parents (qui seront aussi vos employeurs), gérer l’ensemble des formalités administratives liées à votre statut (contrats, mensualisation, congé payés, …). Être assistant(e) maternel(le) requiert aussi une bonne condition physique. Le rythme est soutenu avec parfois des horaires décalés, la nécessité de porter les enfants, la patience, la résistance aux bruits, aux pleurs, aux cris, …
2 – Votre foyer et la conformité des lieux d’accueil
Un(e) assistant(e) maternel(le) propose un accueil à domicile dans un cadre familial. Votre famille passe au second plan pendant vos heures de travail. La composition du foyer et son rythme de vie doivent être en accord. Le but n’est pas que l’activité s’immisce dans votre vie privée, mais bien que votre domicile puisse s’y adapter (pour les accueils, mais aussi pour votre famille). Votre logement va faire l’objet d’une observation rigoureuse durant les étapes de l’agrément, concernant plusieurs critères. En fonction de la personne qui vous contrôle, les exigences seront variables et plus ou moins sévères.
3 – Maîtriser les notions élémentaires de petite enfance, connaissances du métier et de ses responsabilités
Trop de personnes s’imaginent qu’être assistante maternelle, c’est « juste » s’occuper d’enfants. Vous avez beau être maman ou avoir gardé régulièrement les enfants de votre entourage, vous constaterez vite que ce n’est pas du tout la même chose. Vos aptitudes sur les points seront mises à l’épreuve :
- Capacité de dialogue (compréhension, communication adaptée, respectueuse et bienveillante).
- Observation et restitution (comprendre les enfants, interpréter leurs faits et gestes, leurs progrès, leurs difficultés, …).
- Alimentation (préparer des repas équilibrés, respect des proportions, la diversification, …).
- Hygiène (des locaux, des personnes, la bonne santé, le bien-être, le confort, …).
- Sommeil (permettre à chaque enfant de se reposer selon ses besoins).
- Respecter des règles de sécurité (coopérer avec les services de protection maternelle et infantile).
- Être capable de réagir en cas d’urgence, gérer son stress, faire appel au secours, …
La formation CAP AEPE de Sherwood formation développe notamment ses sujets précédents. Vous pouvez cliquer juste ici pour accéder à notre programme de formation du CAP AEPE. Ses points résument les critères d’agrément pour pouvoir devenir assistante maternelle. Ils peuvent vous servir à établir la faisabilité de votre projet ou à déterminer si vous y répondez toujours. Le nombre d’enfants que vous pouvez envisager d’accueillir, ainsi que les éventuelles modifications à prévoir, au sein de votre habitation sont aussi des sujets primordiaux à bien anticiper ou réfléchir. Pour plus de renseignement sur notre formation, vous pouvez lire notre article : « Préparation aux épreuves UP1 et UP3 du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ».
Comment effectuer un renouvellement d’agrément de l’assistant(e) maternel(le) ?
Des règles strictes s’appliquent à l’obtention ou au renouvellement d’une agrémentation d’assistant(e) maternel(le). Il s’agit d’étapes importantes à ne pas négliger afin d’obtenir le droit de recevoir, d’accueillir et de garder un (ou des) enfant à votre domicile ou en structure : maison d’assistants maternels (MAM).
Les candidats doivent obtenir un agrément puis devenir assistant maternel agréé. Pour obtenir cette approbation, cette demande doit être adressée aux Services du Département. Le département organise et finance votre formation initiale. L’agrément pour exercer est délivré par le Président du conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI). C’est le seul service qui est en mesure de vous délivrer votre autorisation pour garder des enfants à domicile ou en MAM. Notez toutefois que la législation évolue en permanence. À titre indicatif, plus de 400 000 agréments sont délivrés chaque année.
Véritable condition préalable à l’exercice du métier d’assistante maternelle, l’obtention de votre agrément est indispensable !
Quelles sont les étapes nécessaires à l’obtention de l’agrément ?
- Participer à la réunion d’information, à laquelle vous devez obligatoirement assister et qui vous permettra de comprendre les réalités du métier et ainsi de valider votre souhait de devenir assistante maternelle. Cette réunion étoffera les trois points abordés précédemment dans notre article.
- Constitution de votre dossier administratif de demande d’agrément : L’agrément vous sera accordé si vous autorisez la publication de différentes informations sur votre activité comme votre identité, numéro de téléphone, adresse postale de votre lieu d’exercice et votre adresse électronique. Un service en ligne vous permet d’effectuer ces démarches. Le site de la « Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) » permet de réaliser ce dossier : cliquez juste ici pour y accéder ! Lors de la constitution de votre dossier de demande d’agrément, vous devrez OBLIGATOIREMENT répondre favorablement aux 2 exigences suivantes :
- Avoir la nationalité française ou celle d’un autre pays de l’Union européenne, ou encore être en possession d’un titre de séjour valide et permettant l’exercice d’une activité professionnelle.
- Avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation pénale qui pourrait aller à l’encontre du bon exercice de votre profession. Si vous êtes dans l’incapacité de répondre positivement à l’une ou l’autre de ces 2 exigences, votre dossier sera immédiatement rejeté.
- Visite d’évaluation, réalisée à votre domicile ou sur le lieu d’exercice par des professionnels de la petite enfance. Ses intervenants sont chargés de s’entretenir avec vous et de s’assurer de la conformité de votre lieu d’accueil (hygiène, superficie, sécurité, …) à l’accueil des enfants. Ce lieu doit être propre, clair, aéré, sain et correctement chauffé. L’existence d’un espace suffisant permettant de respecter le sommeil, le repas, le change et le jeu du ou des enfants accueillis … De nombreux critères sont à respecter. Il peut y avoir un ou plusieurs entretiens/ visites.
Quel est la durée de l’étude de votre dossier et le retour de l’administration ?
Le service a 3 mois pour instruire votre demande, suivant la réception de votre demande complète. Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, l’agrément est considéré comme acquis. L’évaluation est effectuée par les services compétents du département en référence à des critères d’agrément. Ses différents points sont fixés par décret afin d’apprécier si les conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs, en tenant compte des aptitudes éducatives du candidat. Ils déterminent aussi le nombre et l’âge des enfants pouvant être accueillis.
L’agrément est accordé pour 5 ans. Une attestation vous est délivrée. Si l’agrément est refusé, la notification précise les motifs et les possibilités et délais de recours. L’agrément fixe le nombre d’enfants pouvant être accueillis par l’assistante maternelle.